HANNYA SHINGYO

Essence du Sutra de la Grande Sagesse qui permet d’aller au-delà

dsc_7294-c-wC’est l’un des sutras les plus importants du bouddhisme Mahayana. On l’appelle aussi, dans d’autres traditions bouddhistes, Sutra du cœur. C’est le cœur, l’essence de l’enseignement du Bouddha, résumé en 262 idéogrammes chinois. Il est chanté tous les jours après zazen dans les temples et dojos.

Le sens de ce sutra : lorsque le bodhisattva comprend que formes et phénomènes ne sont pas différents de la vacuité, il réalise la grande sagesse et par cet éveil, il aide toutes les existences à se libérer de la souffrance.

 

 

MAKA HANNYA HARAMITA SHINGYO

KAN JI ZAI BO SATSU GYO JIN HANNYA HARAMITA JI SHO KEN GO ON KAI KU DO ISSAI KU YAKU SHA RI SHI SHIKI FU I KU KU FU I SHIKI SHIKI SOKU ZE KU KU SOKU ZE SHIKI JU SO GYO SHIKI YAKU BU NYO ZE SHARI SHI ZE SHO HO KU SO FU SHO FU METSU FU KU FU JO FU ZO FU GEN ZE KO KU SHU MU SHIKI MU JU SO GYO SHIKI MU GEN NI BI ZE SHIN I MU SHIKI SHO KO MI SOKU HO MU GEN KAI NAI SHI MU I SHIKI KAI MU MU MYO YAKU MU MU MYO JIN NAI SHI MU RO SHI YAKU MU RO SHI JIN MU KU SHU METSU DO MU SHI YAKU MU TOKU I MU SHO TOKU KO BODAI SATTA E HANNYA HARAMITA KO SHIN MU KE GE MU KE GE KO MU U KU FU ON RI ISSAI TENDO MUSO KU GYO NE HAN SAN ZE SHO BUTSU E HANNYA HARAMITA KO TOKU A NOKU TA RA SAN MYAKU SAN BODAI KO SHI HANNYA HARAMITA ZE DAI JIN SHU ZE DAI MYO SHU ZE MU JO SHU ZE MU TO DO SHU NO JO ISSAI KU SHIN JITSU FU KO KO SETSU HANNYA HARAMITA SHU SOKU SETSU SHU WATSU

GYA TEI GYA TEI
HARA GYA TEI
HARA SO GYA TEI
BO JI SO WA KA
HANNYA SHINGYO

Le Tchin japonais, le Mokugyo et le tambour accompagnent la récitation de l’Hannya Shingyo après Zazen.

HANNYA SHINGYO
Essence du sutra de la Grande Sagesse qui permet d’aller au-delà
Le bodhisattva Avalokitesvara1, par sa pratique profonde de la Grande Sagesse, observe et comprend que les cinq skandha2 ne sont que vacuité – ku – et par cette compréhension, il aide et sauve tous ceux qui souffrent.
Sariputra, les phénomènes (shiki) ne sont pas différents du vide (ku) et le vide n’est pas différent des phénomènes. Shiki lui-même est ku, ku lui-même est shiki. Il en est ainsi de la forme, de la sensation, de la perception, des formations mentales et de la conscience.
Sariputra, toutes les existences ont l’aspect de ku. Elles sont sans naissance ni extinction, ni pures ni souillées, elles n’augmentent ni ne diminuent.
Donc, dans ku, il n’y a ni forme, ni sensation, ni perception, ni formations mentales, ni conscience. Ni œil, ni oreille, ni nez, ni langue, ni toucher, ni conscience. Il n’y a ni couleur, ni son, ni odeur, ni goût, ni toucher, ni pensée. Donc, dans ku n’existe pas de domaine des sens.
Il n’y a ni ignorance, ni cessation de l’ignorance, ni illusion, ni cessation de l’illusion.
Il n’y a ni dégénérescence et mort, ni cessation de la dégénérescence et de la mort.
Il n’y a ni sagesse, ni profit, ni non-profit.
Pour le bodhisattva, grâce à cette sagesse (hannya) qui conduit au-delà, l’esprit sans obstacle ne connaît pas la peur, et toute illusion, tout attachement sont éloignés. Il peut parvenir à l’ultime fin, le nirvana.
Tous les bouddhas – du passé, du présent, du futur – pratiquent la Grande Sagesse et ainsi atteignent le plus parfait éveil.
Donc, nous devons comprendre qu’hannya haramita est le grand mantra brillant et lumineux. Le plus élevé de tous les mantra, incomparable. Sa force coupe toutes les souffrances. C’est le vrai mantra. Par lui il est possible d’atteindre l’essence de toute vérité.
Aller, aller, aller ensemble au delà du par-delà,
Jusqu’à l’accomplissement total de la Voie3.

1 Le bodhisattva de la vraie liberté et de la compassion.
2 Forme, sensation, perception, formations mentales, conscience.
3 Satori, nirvana.