Zen et culture

Ce qu’ils pensent du zen :

« Le zen nous apprend une attitude corporelle-face au temps et dans l’espace- qui diffère fortement de celle de l’occident. Il part du vide comme un bienfait. »

Maurice Béjart

« Zazen n’est pas un état altéré de la conscience, mais la vraie essence de la conscience humaine qui nous conduit à exprimer notre sagesse corporelle. »

Professeur Paul Chauchard

« L’art véritable ne réside pas dans la beauté de la peinture mais dans l’action de peindre… La calligraphie zen c’est cela. »

Pablo Picasso

« depuis la renaissance, l’homme s’est défini lui-même en tant qu’homme pensant et non plus en tant qu’homme vivant… c’est justement cela qu’on retrouve en zazen. »

Pr Claude Lévi-Strauss

 

Ce qu’ils écrivent du zen :

« Il s’agit d’abord d’une expérience… Ni philosophie, ni ascèse, ni spiritualité, le zen est pourtant tout cela à la fois. »

Le monde

« Pas de mercantilisme religieux ou psychologique. Le zen ne procure rien. On ne fait pas un placement, même si le corps et l’esprit se placent pour se réconcilier. Le zen se veut éducation globale. »

L’express, juillet 1988

« Le zen : la posture qui exclut l’imposture. L’hexagone à la pointe du zen. »

Libération, juin 1991

« L’homme est un mendiant assis sur une pépite d’or. Le zen lui ouvre les yeux en lui apprenant à tourner son regard vers l’intérieur ».

La tribune de Genève, septembre 1993

« La méditation zen, c’est se concentrer sur la posture pour arriver à un état de recueillement où naît l’unité du corps et de l’esprit. »

20 ans, décembre 1993